Solo exhibition
gb agency, Paris
May 22 - July 17, 2021
Notre rencontre avec Paul Heintz s’est faite dans le cadre des Révélations Emerige, édition 2019 dans laquelle Paul Heinz fut lauréat et la galerie partenaire. L’installation présentée alors Shanzhài Screens (vidéo, objets, peintures, dessins) racontait la rencontre en 2017 de l’artiste avec Wang Shiping, peintre de réplique. En toile de fond, un monde globalisé devenant le décor d’une correspondance privée et amicale de peintures et de dessins par messagerie interposée.
L’exposition CHARACTER présentée aujourd’hui à la galerie a été construite à partir d’une reflexion de l’artiste sur les personnages de romans qui fabriquent l’imaginaire collectif. Les différentes parties de l’exposition se répondent et recomposent le voyage, à la fois littéraire et sociétal, à la recherche de personnes portant le nom du héros de 1984 de George Orwell, Winston Smith en Angleterre.
Le projet prend divers formes: une édition, une installation vidéo, des objets et sculptures murales. L’installation vidéo CHARACTER (projection sur 2 écrans et espace scénique) se déploie sur deux canaux: Une double projection super 8 dessine des portraits d’hommes (les Winston Smith). Le grain du film, le format de l’interview, la proximité du sujet et son contexte plus sociologique reprennent les formes du documentaire. Une vidéo enregistre le moment de rencontre (des Winston Smith) qui se joue sur une scène; acte performé comme au théâtre avec un texte prédéterminé ou gestes et paroles spontanées ?
Les glissements de la fiction à celle des personnages contemporains du film renvoient à celle du livre, son époque et ses questionnements. CHARACTER se construit sur ce mouvement ténu entre l’individu et le collectif, l’intime et le politique. En creux, des objets racontent le tournage, le scénario, la vie des personnages et leur lien au livre. Journal de bord omniprésent, traces ou preuves de cette histoire, fantasmée ou vécue, le film dans le film. Les histoires se révèlent au gré des détails réalistes ou irréels. Ces collages d’objets pop et ludiques renvoient dans l’espace d’exposition les divers éléments du film, forme de mise en abîme du sujet et de sa construction.
CHARACTER est une tentative, à la fois humaniste et expérimentale de recréer des liens indicibles entre des êtres, des textes et des sociétés.
Avec le soutien du Fonds de dotation Emerige
Avec le soutien aux galeries / exposition du CNAP
En regard de l’exposition à la galerie, une exposition synchronisée se déroulera AU LIEU – éditions extensibles. Paul Heintz y présentera une installation d’œuvres heuristiques et sa première publication : CHARACTER Journal.
AU LIEU – éditions extensibles
44 rue Bouret Paris 19e.
Exposition ouverte sur rendez-vous du 22 mai au 19 juin 2021
“I have often imagined meeting a character from a novel, wondering if he or she would fit the image, physical or psychological, that I formed after reading about them.
Then I started looking for the real-life namesakes of emblematic figures in novels, hoping to match up my projections with the reality of those who bear a name loaded with a history that is not their own.
And I fixed on Winston Smith, hero of 1984, who I thought is in line with the subjects of my own concerns: tensions between the personal and the political, fiction and the individual, and authority and social norms.
According to English telephone directories, there are at least 25 people with the same name as this character currently living in London.
So here I am, following in the footsteps of Winston Smith.”
Paul Heintz
With the support of the Emerige Endowment Fund
With the support for the galleries/exhibitions of the Centre National des Arts Plastiques