Hassan Sharif, Uncertainty of Systems
solo show
gb agency
18 November - 16 December 2023
Cette exposition personnelle d’Hassan Sharif à gb agency interroge son corpus d’oeuvres intitulé Semi-Systems. De manière subjective et transversale, l’exposition occupe ‘l’espace’ de ce terme générique proposé par l’artiste et décrit, comme un mouvement permanent les différentes formes qu’il pourrait prendre: rythmés par le temps et la répétition, les systèmes peuvent se lire comme une pulsation musicale; déployés dans l’espace, ils se transforment en chorégraphie; associés et codés, ils se traduisent en langage.
Ponctuées, les séquences deviennent narratives et se racontent. Leur ordre et disposition déterminent l’unité de mesure et leur composition, à la fois programmées et aléatoires, se déclinent selon le regardeur. Les Semi-Systems d’Hassan Sharif, créés librement dans l’espace mental de l’artiste et portés par un mouvement continu, en marge de toutes règles, existent au-delà de l’espace d’exposition.
“Depuis 1980, j’ai produit une série d’oeuvres qui s’apparentent au constructivisme et que j’ai intitulée “Semi-Systems”. Ces oeuvres sont construites à partir d’instructions très simples, de nombres, ou de lettres de l’alphabet. Je les manipule pour créer des lignes droites, courbes ou brisées ou des formes géométriques (souvent des carrés), que j’exécute avec de l’encre sur papier ou en utilisant différentes couleurs sur des toiles de taille moyenne. (…) Parfois je fais des erreurs ; je les garde telles quelles sans les corriger, car je crois que l’ ‘Art’ est le résultat d’erreurs.”
L’oeuvre toute entière d’Hassan Sharif rend hommage à ce moment de fragilité, où les choses s’équilibrent ou basculent pour prendre vie.