Exposition personnelle
gb agency, Paris
21 Octobre - 20 Décembre 2020
Elina Brotherus (1972, Helsinki) est internationalement connue sur le fait est qu’elle-même peut être vue dans presque toutes ses œuvres photographiques et ses vidéos. Ceci se développe dans différentes séries ressemblant à des journaux intimes, des paysages photographiés et des images de situation dans lesquelles son humeur se ressent.
Dans les œuvres présentées à l’occasion de son exposition Bad Camouflage, l’artiste finlandaise s’approprie divers concepts contemporains de l’art et les intègre dans sa propre esthétique incomparable. Elle suit ainsi la devise d’Arthur Køpcke: «Les gens demandent: pourquoi ? Je demande: pourquoi pas ? » Une légèreté magistrale et un humour et sens de l’absurde donnent lieu à des inventions picturales surprenantes avec lesquelles Elina Brotherus s’engage dans une nouvelle exploration des possibilités offertes par la photographie.
En même temps, elle examine et met à jour les concepts des générations précédentes; entre autres, elle utilise les Event Scores du mouvement international Fluxus des années 1960 et 1970; ou elle s’inspire des idées artistiques idiosyncratiques de John Baldessari inventées pour ses élèves: « Déguisez-vous en un autre objet - un arbre peut-être. Ou devenez un arbre, un gros oiseau ? » Au sein de l’exposition, un autre point focal est sa nouvelle série Sebaldiana. Memento mori, créé en 2019 en Corse. Sur les traces de l’écrivain W.G. Sebald, Elina Brotherus visite divers milieux littéraires et établit ainsi un lien particulier entre littérature et art, entre matière fictive et adaptation artistique.