Elené Shatberashvili
Exposition personnelle
18 Nov - 19 Dec 2023
Nous sommes ravies de présenter la première exposition personnelle d’Elené Shatberashvili avec des peintures, dessins récents et des objets ; Silencieuses et contemplatives, les oeuvres d’Elené Shatberashvili se tournent volontiers vers la mémoire et l’introspection. Installée à Paris depuis une dizaine d’années, après avoir grandi dans une Géorgie post-soviétique, sautant de ses études d’architecture vers une quête picturale aux Beaux Arts de Paris. Présentée dans plusieurs grandes expositions collectives comme celle d’Immortelle au MoCO ou Entre tes yeux et les images que j’y vois à la fondation Pernot Ricard, Elené Shatbearshvili réalise sa première exposition personnelle à gb agency.
« J’’aime trouver des objets autour de moi, ou dans mon atelier qui ont une valeur émotionnelle, ou des choses provenant de personnes qui me rappellent certaines de mes références culturelles importantes, pas seulement des géorgiennes, mais aussi chrétiennes ou autres ».
Dans des couleurs douces, souvent sourdes et des compositions niant les codes de la perspective, avec des personnages et décors ramenés sur un même plan, la jeune peintre raconte les conséquences du déracinement et le rapport complexe à ses origines, notamment à travers sa propre image représentée dans quelques autoportraits. Souvent ses peintures contiennent de nombreux cadrages dans le cadre, que ce soit des fenêtres, tableaux, miroirs ou encore écrans de smartphones, créant une subtile mise en abîme de la peinture et des icônes.