Robert Breer, 2019
Publication
Soft cover
Editor: Scott Hammen
Texts by: Scott Hammen, Simon Ress
Publisher: Govet-Brewster Art Gallery / Len Lye Centre
ISBN: 978-2-490750-02-3
Graphic design: Jean-Michel Perrier
Dimensions: 19 x 13.6 cm
Language: French
164 pages
€ 25
Ce nouvel ouvrage, Robert Breer A à Z, publié par Light Cone Editions, est un autoportrait de Robert Breer. Sa vie et son œuvre sont présentées comme un lexique imaginaire, une forme que le cinéaste a toujours considérée comme emblématique de la vie elle-même, c’est-à-dire joyeuse, imprévisible et chaotique.
Tiré d’entretiens, de correspondances personnelles et de déclarations publiques datant de 1957 à 2009, Robert Breer A à Z réunit en un seul volume les réflexions de l’artiste autour de ses films et ses multiples incursions dans la peinture, le dessin et la sculpture cinétique.
Robert Breer a bâti en cinquante ans une œuvre totalement atypique, qui se joue des genres et abolit les notions d’espace et de temps. D’abord peintre néoplastique, il déconstruit ses tableaux pour aboutir à des objets cinétiques. Son œuvre de sculpteur et de cinéaste l’emmène ensuite à interroger les seuils de la conscience et de la perception. Ses films défilent à des vitesses vertigineuses, en rafales d’images hétéroclites, quand ses Floats (sculptures flottantes) se meuvent au sol presque imperceptiblement, suivant une logique aléatoire. Robert Breer impose au sein de l’underground new-yorkais des années pop son style fait de rigueur et de légèreté. Poursuivant son exploration subtile du mouvement, il n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de faire vaciller l’espace – irrémédiablement instable - du réel.
Publié sous la direction de Scott Hammen, avec une introduction de Simon Rees, Robert Breer A à Z est co-édité par Light Cone Editions et la Govett-Brewster Art Gallery