gb agency

en fr

Artistes

Mac Adams

Dès 1968, Mac Adams renouvelle la “photographie narrative”. La première série, photographies noir et blanc, intitulée “Mysteries” raconte des histoires de crimes.

Avec le mouvement minimal et conceptuel, l’art de cette époque se définit et se reconstruit avec des éléments extérieurs à l’oeuvre : preuves, certificats, informations complémentaires… En réaction à cette tendance, Mac Adams introduit la notion de fiction dans ses photographies. Mac Adams s’inscrit dans le courant conceptuel mais y répond de façon différente : dans la narration, tout se trouve à l’intérieur de l’image, toutes les informations sont immédiatement accessibles. Cet esprit a été suivi par d’autres artistes, quelques années plus tard, comme Cindy Sherman.

L’appropriation du genre populaire de la “série noire” est une tentative de rendre accessible la pensée sémiotique, développée par Roland Barthes à une audience plus large. Traiter le crime est aussi une façon de comprendre les comportements humains à travers leurs excès. La dimension sociale est très présente dans son oeuvre. Par ailleurs, Mac Adams est né et a fait ses études au Pays de Galles où la tradition orale est très forte et où les mythes et les contes mèlent l’ordinaire et le fantastique.

Au départ, Mac Adams réalise des “environnements”, de véritables mises en scène tridimensionnelles témoignant d’une action souvent violente qui aurait eu lieu à un moment donné. Très vite, ses installations deviennent des images : photographies composées de manière extrêmement rigoureuse. Il utilise aussi bien un procédé cinématographique que pictural : le regard est dirigé par le biais de véritables synopsis proches du théâtre afin d’intégrer un maximum d’informations dans la même image. Mac Adams rassemble des “acteurs” et un décor qu’il met en scène au moment de la prise de vue. Il use du diptyque ou de l’effet de miroir brisé afin de faire ressortir la notion de temps : avant et après. Les indices sont visibles et l’histoire se reconstitue.

A l’époque, les diptyques monochromes de Brice Marden le marquent par leur manière de faire entrer le sens entre les deux panneaux par un effet optique. Mac Adams reprend le système du diptyque et offre par ce procédé une conclusion narrative. Cependant, c’est moins la lecture linéaire d’une enquête policière qui intéresse Mac Adams qu’une histoire ouverte générant différentes interprétations possibles. Il part toujours de quelque chose qu’il invente et qu’il réalise autrement que sur la surface du papier. L’histoire existe avant d’être retranscrite. Il n’y a ni trucage ni retouche. C’est au moment de la prise de vue qu’une réalité en décline une autre et c’est la photographie qui restitue l’unité de la narration. En cela, il est proche de l’artiste peignant d’après nature et non d’après un document : il est lui-même le témoin de la scène.

Le regardeur fait l’oeuvre et les indices peuvent être interprétés de façon contradictoire. L’oeil se perd dans la multiplicité d’éléments qui se répondent et se disjoignent en même temps. Il rend le témoin occulaire intime avec la scène ; le regardeur devient voyeur et témoin à la fois, spectateur et acteur. Mac Adams dénonce le pouvoir de l’image et les manipulations possibles du “faiseur d’image”. Il met en évidence la façon dont le sens peut ainsi être altéré et controlé. Ce qui paraît évident dans la représentation d’une certaine réalité n’est jamais la réalité elle-même. C’est le regardeur qui reconstitue le crime si crime il y a eu.

Toute son oeuvre est un jeu à la fois ludique et lucide avec cette notion ambigüe de réalité. Mac Adams, parle de cet espace, difficilement cernable, qui se trouve entre ce que l’on voit et ce qui existe réellement. Au-delà, son travail est aussi une réflexion sur la notion d’art, de sa représentation et sur la place de l’art qui est en jeu. Ses pièces forment une sorte de “narration suspendue” dans laquelle le spectateur a la première place dans la construction de “l’histoire”. Les séries ultérieures témoignent de ces mêmes préoccupations.

Mac Adams, Gone from my sight

A solo show by Mac Adams
gb agency, Paris
From 25 January to 22 February 2020

Activity of Matter

Group show
gb agency, Paris
From November 30th 2019 to January 11th, 2020

Marc Adams, Mens Rea

Solo exhibition
Centro Cultural Fiesp, Sao Paulo
April 18 to July 8, 2018

Mac Adams and Elina Brotherus

A duo show
gb agency
Show from Jan 27th to March 10th, 2018

Mac Adams, Homecoming

A solo show
gb agency
from Feb 3rd to March 25th, 2017

Fiac 2015

Art Fair
Grand Palais, Paris
22-25 October 2015

Mac Adams: Dialogues & Erasure

A solo exhibition by Mac Adams
gb agency
June 7th to July 19th, 2014

The Narrative Void

MUDAM, Luxembourg

Mac Adams

A solo exhibition by Mac Adams
gb agency
From June 25th to July 28th, 2011

Mac Adams, The Narrative Void

Musée Nicephore Niepce, Châlon sur Saône

The Boy Who Cried Wolf

Group exhibition
gb agency
27 March to 30 April 2010

Nord, Nord-Ouest

Group show
gb agency
From June 25 to July 25, 2009

Mac Adams: 07-70

Solo show by Mac Adams
gb agency
21 April to 26 May 2007

Mac Adams: Beneath the Shadow

Solo exhibition by Mac Adams
gb agency
9 November to 21 December 2002

Livres et catalogues (sélection)

2012
Récits, formes de récits catalogue Photo Festival Lianzhou
2010
Monograph, Mac Adams - The Narrative Void, various authors, Musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saône; MUDAM, Lunxembourg, Editions Le Bec en lair, Manosque,
Après la photographie - de largentique à la révolution numérique, Quentin Bajac, Découvertes Gallimard, Paris, 2010, pp. 84 - 85.
Mois de la photo à Paris, Maison européenne de la Photographie, Actes sud., pp. 246 - 247
2009
L’effroi du présent, Dominique Baqué, Flammarion, Paris,
Monograph, Mac Adams - Mens Rea, various authors, Editions de lOeil, Paris
2004
Monograph, Mac Adams - Beyond a Shadow of Doubt, text by Nancy Princenthal, Editions joca seria, Musées de Châteauroux
2003
Art and Photography, edited by David Campany, Phaidon, (pp. 94/95)
2002
Images au centre 02, Photographie contemporaine et Patrimoine, text by Sylvain Lizon, Editions du Patrimoine
Monograph, Crimes of Perception, texts by Yannick Vigouroux and Judicaël Lavrador, Editions du Regard, Paris
Monograph, One Hundred Lies, text by Patrick Bouvet, Editions Christophe Daviet-Thery, Paris
2000
Monograph, Mac Adams, Silence of Shadows, text by Norbert Lynton, published by Cardiff Bay Arts Trust
1999
EXTRAetORDINAIRE, text by Pascal Beausse, Actes Sud
1998
Chemical Traces. Photography and Conceptual Art, 1968-1998, Frens Art Gallery, Kingston upon Hill, U.K
Fine Art Photography, Graphis Publications
1997
20th Century Photography, Museum Ludwig Köln, Germany
The Bhudda Book, Frank Olinsky, Chronical Publications
1996
Monograph, Mac Adams, Meditation, Editions CEAAC Strasbourg, Text Catherine Trautman, Adrien Schmitt, Robert Grossmann.
1995
L’Impunité de l’art, by Jacques Soulillou, Editions Du Seuil, Paris
Mac Adams, by Jacques Soulillou, Fonds Régional d’Art Contemporain, Limousin
Question of Genres, by Jean-Marc Huitorel, Reims, France
Intimacy, essay by Tomak Lemprecht, National Arts Club, New York City
1992
Quotations, The Second History of Art, The Aidrich Museum of Contemporary Art and Museum of Contemporary Art at Wright State University
The Order of Things; Toward a Politic of Still Life, text by Susan M. Canning, Widner Gallery Trinity College and Real Art Ways, Hartford
1991
The Surrogate Figure; Intercepted Identities in Contemporary Photography, text by Julia Ballerini, Center for Photography, Woodstock, New York
Water as Environmental Art, Shoichiro Higuchi Kashiwashobo Publishing Company, Tokyo, Japan (pp. 148)
Public Art, Urban Sculpture of 50 Cities in USA, Shoichiro Higuchi
1990
Insect Politics: Body Horror/Social Order text by Stephen Derrickson, Hallwalls Publications, (collective catalogue)
Idea, International Advertising Art Series 16: Art in New York Today, texts by Shoichiro Higuch
1989
Visual Paradox, Truth and Fiction in the Photographic Image, text by Joanne Cubbs (pp. 9/43), John Michael Kohler Arts Centre, Sheboygan, Wisconsin
West Art and the Law, text by Saul Touster, (pp. 3/4, 14/15) Catalogue, L’ observatoire, Farideh Cadot Gallery
Balkon Mit Facher, 25 Jahre Berliner Kunstlerprogram Des D.A.A.D (p. 120).
Sequence (con) Sequence, (Sub)versions of Photography in the 80 s, edited by Julia Ballerini, Aperture Book Catalogue
Mac Adams: Fountainhead, text by Lynda Forsha, Museum of Contemporary Art, La Jolla, California Catalogue
Mac Adams, Serpent Bearer, text by Donald Wall, Montclair State College publication
1987
Privileged Eye, text by Max Kosloff, University of New Mexico Press,
Art and Photography, interactions Since 1945, texts by Andy Grundberg and Kathleen McCarthy Guass, Abbeville Press, NY (pp.140/156)
Abrications, text by Anne Hoy, Abbeville Press, NY Publications, (book)
This is Not a Photograph, Twenty Years of Large Scale Photography 1966 to 1986, text by Joe Jacobs, John and Mabel Ringling Museum of Art, Florida
1986
Intimate/Intimate, Charles Mayer, Univ. of Indiana
1985
Human Interest: Fifty Years of British Art About People, Selection by Norbert Lynton
Body and Soul, Aspects of Recent Figurative sculpture, Sarah Rogers-Lafferty
A Journey Through Contemporary Art with Nigel Greenwood, Haywood Gallery, Arts Council of Great Britain, London
Drawing a Contemporary Approach, Claudia Betti / Teel Sale, Hold / Rinehart / Winston, publication
The Hayward Annual 1985: A Journey Through Contemporary Art with Nigel Greenwood, author Greenwood, Nigel, publisher Hayward Gallery and Arts Council of Great Britain
1984
El Arte Narrativo, text by Bruce D. Kurtz, Museo RufinoTamayo, Mexico City & P.S.1, Long Island City, NY
New Jersey Arts Inclusion Program 1978-1984
1ers Ateliers Internationaux De Fontevraud, text by Michel Enrici
Content, A Contemporary Focus 1974-1984, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden
An International Survey of Recent Painting and Sculpture, text by Kynaston McShine, Museum of Modern Art, New York
Aspects of New Narrative Art, Debra Brickner Balke, Berkshire Museum, Massachusetts Aspects of New Narrative Art: Mac Adams, Nicholas Africano, Dotty Attie, David Bates, Richard Bosman, Roger Brown, Morgan Bulkeley, Robert Colescott, Susan Eder.Berkshire Museum. Exhibition catalogue. essay Debra BrickerBalken
Mac Adams, text by Bernard Martin, Galerie Arlogos, Nantes
1983
In Plato’s Cave, Abigail Solomon-Godeau, Marlborough Gallery, New York.
Works from the Krauss Collection, Neue National Galerie, Berlin
Esthétique & Rhétorique, Mac Adams, New Mysteries, Furor Magazine #8,
New Trends, The Gallery of World Photography, text by Weston Naef, Shueish
Still Modern After All These Years, texts by Brooks Johnson/Thomas W. Styron a Publishing Company
1982
Tableaux, Nine Contemporary Sculptors, texts by Michael Klein/Robert Stearns, Contemporary Arts Center, CincinnatI
Monograph, Mac Adams Mysteries, text by Bernard Blistène, Musée de Toulon, France
1981
Monograph Mystery and Meaning in the Work of Mac Adams, text by Kate Linker, the Neue Galerie-Sammlung Ludwig, Aachen, Germany.
New Direction, Contemporary American Art, Introduction by Sam Hunter.
Photo/Documents, Photo/Narratives and Photographs, Robert C. Morgan.
British Artists in Berlin, Two Decades of the D.A.A.D, ZG. Magazine, Artist and Camera.
1980
Mac Adams Mysteries, text by Kim Levin, Welsh Arts Council, 1980. Monograph
1979
Model of History, Skira Annuel
Class and Classlessness in American Art, Carter Ratcliff
Photographie als Medium, text by R.H. Krauss, V.A.N. publication, Germany
Narrative Art, text by Antje Von Graeventz, Groninger Museum, Netherlands, 1979. (collective catalogue)
Concept/Narrative/Document, Document: Recent Photographic Works From the Morton Neumann Family Collection, Museum of Contemporary Art, Chicago, 1979. (collective catalogue), Tannenbaum, Judith
Mac Adams Mysteries, Meic Stephens Broché: 72 pages Editeur : International Specialized Book Services
1978
American Narrative/Story Art, 1967-1977, Contemporary Arts Museum, Houston, Texas (collective catalogue)
1977
Adams/ Beckley/ Collins, text by Eric Cameron, Alberta College of Art, October 1977. (collective catalogue)
Documenta 6, Photography/Film/Video (collective catalogue)
1973
Eight Small Sculptures, book published by the artist

Mac Adams
The Narrative Void, 2010

Catalogue

Texts by Mac Adams, François Cheval, Alexandre Quoi
Musée Nicéphore Nièpce
Mudam Luxembourg, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Editions le bec en l’air
ISBN : 978-2-916073-63-7

Mac Adams
Mens Rea, 2006

Book

Texts by Gaël Teicher, Richard Price, Sarah Weeks, Yoann Gourmel, Jean-Bernard Pouy
Editions de l’Oeil, Paris
English / French
108 pages
ISBN: 2351370325

Mac Adams
Beyond a Shadow of a Doubt, 2004

Exhibition catalogue

Musée de Chateauroux
Editions Joca Seria
Text by Nancy Princenthal
139 pages
ISBN 2848090278

Mac Adams
Crimes of Perception, 2001

Book

Editions du Regard
Texts by Judicaël Lavrador, Yannick Vigouroux
English / French, color and B&W illustrations
ISBN : 2-84105-136-6


Exhibition view, Mac Adams: Gone from my sight, gb agency, Paris, 2020

Exhibition view, Mac adams: Mens Rea, A Cartografia do Mistério, Caixa Cultural Rio de Janeiro, 2019

Exhibition view, Mac adams: Mens Rea, A Cartografia do Mistério, Caixa Cultural Rio de Janeiro, 2019

Detail of exhibition view, Mac adams: Mens Rea, A Cartografia do Mistério, Caixa Cultural Rio de Janeiro, 2019

Exhibition view, SoixanteDixSept, Hôtel du Pavot …, Parc Culturel de Rentilly, Paris, 2017

Exhibition View, Mac Adams The Narrative Void, Musée Nicéphore Niepce, Châlon sur Soane, 2010

Exhibition view, Entre Sculpture et Photographie, Musée Rodin, Paris, 2016


Oeuvres

The Liminal Body, 2019
Circumstantial Evidence, 2016
Thinking of Nabovok, 2010
Post Modern Tragedies, 1986–2013
Mystery Fragments, 1981
The Bathroom, 1978
The Homecoming, 1976–2016
Mysteries, 1974–1981