Né en 1939 à Piestany, décédé en 2007. A vécu et travaillait à Bratislava, Slovaquie.
L’œuvre de Július Koller questionne la possibilité d’une vie meilleure dans notre réalité sociale et la mise en relation des êtres à travers l’art. Chaque pièce, chaque action est en relation directe avec le monde réel : gestes décalés presque invisibles, entre imagination et réalité, poésie et constat politique.
Au début des années 60, un esprit moderniste en réaction à la période stalinienne, s’est installé en Tchécoslovaquie. Une nouvelle compréhension du champs social apparaît dans les milieux artistiques de Bratislava, dans la lignée des mouvements Dada, Lettrisme, Fluxus, Nouveau Réalisme, Situationnisme International.
En 1965, Július Koller publie son manifeste intitulé “Anti-Happening” (système de l’objectivité subjective) qui consiste à user des objets quotidiens et du monde réel, comme un programme donné, pour une esthétique automatique et infinie. La notion de “Anti-Happening” ne s’oppose pas ici à la notion d’Happening, mais tente d’élargir la portée artistique du geste et de la pensée. Július Koller avec ses “Anti-Happening” transforme des situations de tous les jours en “situation culturelle et subjective” dans son oeuvre. Il envisage son travail comme un processus et souhaite ainsi créer une situation culturelle nouvelle résultant non pas d’un art nouveau mais d’une nouvelle manière de vivre : nouvelle créativité pour une nouvelle culture humaniste. A travers ses projets, ses actions et manifestes, il inscrit des changements progressifs à la réalité. Face à l’idéologie communiste, la subjectivité reprend sa place, dans tout ce qu’elle peut avoir de fragmentaire, poétique et personnelle. Concrètement les “Anti-Happening”, gestes et actions éphémères, sont transmis et commentés par des messages textuels (cartes postales, dessins, affiches) et par des photographies noir et blanc.
Parallèlement, Július Koller réalise à la même époque un travail de peinture dans lequel il développe un système de signes correspondant à une typologie. A partir de 1967, il utilisera du latex et de l’acrylique ainsi que le blanc qui pour lui, englobe toutes les couleurs et exprime le mieux une certaine spiritualité. Le style de ses tableaux reste imparfait, presque naïf.
En 1970, Július Koller publie un nouveau manifeste : U.F.O (Universal-Cultural Fututological Operation). Dans l’abreviation U.F.O, il existe un système complexe constitué de multiples possibilités de mutations : O prend le sens d’Ornement, d’Objet, d’Orientation ou d’Observation ou peut même signifier le point d’interrogation en slovaque; F: peut signifier Folklorique, Fantastique, Fonctionnel…..
Július Koller s’amuse de toutes les combinaisons possibles à partir d’un élément existant, quotidien qu’il réactive par son imagination. U.F.O peut être produit pour des anniversaires et prendre la forme de rituels. Le champ des U.F.O s’applique sur tout médium : actions, dessins, livres, cartes, installations, photographies. Aujourd’hui, le sigle UFO est devenu la signature de l’artiste. Cet intérêt pour tout ce qui est lié aux mystères du cosmos témoigne aussi de la fin du rêve d’une troisième voie socialiste Tchèque. Après les désillusions faisant suite au Printemps de Prague, U.F.O nomme la contradiction entre une détermination objective et l’activisme révolutionnaire. L’idée du futur, de l’attente de quelque chose de meilleur s’est déplacée vers d’autres sphères. Mais c’est surtout un rapport à l’autre, du partenaire, de celui avec qui l’on peut communiquer et donc une définition de soi-même qui est en jeu ici.
Face au vide idéologique et social auquel Július Koller est confronté, son personnage s’invente des interlocuteurs : des êtres humains qu’il pourrait potentiellement rencontrer lors de ses performances, des extra-terrestres à qui il enverrait des signaux à travers des gestes ludiques et illusoires dans un spectacle irréel sans spectateur. Néanmoins, chacune de ses actions est ponctuée, de manière récurrente, par un point d’interrogation, créé à l’occasion d’une performance, ou imprimé sur un mur : laisser une trace ou envoyer un signal. Cette ponctuation, symbole de doute et d’incertitude admet l’insolvabilité, aussi bien dans notre incapacité à vivre ensemble, que dans notre volonté à chercher des réponses. La série des UFO est une révolte vis-à-vis d’un constat politique et social mais surtout une proposition humaniste à notre condition.
Au début des années 1970, Július Koller commence la série des “UFO-nautes” : il réalisera chaque année un autoportrait où il se représente dans un geste simple, avec un objet extrait de son quotidien, témoignant de ses préoccupations: le rapport à son environnement naturel, culturel et social. Le processus de transformation exprime une situation personnelle. A travers la série des UFO-nautes, il se crée une nouvelle vie, une nouvelle conscience, un nouveau sujet, une nouvelle réalité. C’est à travers l’autoportrait, un travail tourné vers lui-même, intime, magnifié une fois par an, que Julius Koller trouve des réponses, des moyens de communiquer avec l’autre. A la même époque, il met en place le “Ping-Pong Club”, projet qui consistait à laisser jouer les spectateurs au ping-pong, avec lui ou sans lui ; cette pièce était une sorte de proposition de sociabilité : à travers l’idée du jeu, il serait encore possible, selon des règles de fair–play, de créer une forme de communication et d’échanges. Ce lieu symbolisait pour lui, une volonté de citoyenneté dans un monde “démocratique”. La création d’univers parallèles était une manière de résister contre le totalitarisme. Peu à peu, son travail illustre les différents évènements de sa mythologie personnelle: entre les sciences et les traditions, les idées et les croyances. Face à la complexité du processus historique, Július Koller donne à son œuvre une dimension cosmique où les contradictions entre l’utopie et la vie réelle se déplacent grâce à une subjectivité tournée vers le futur.
Group show including the work of Július Koller
The Július Koller Society, Bratislava
June 9 - August 25, 2023
Exposition collective avec les oeuvres de Július Koller, Jirí Kovanda, Apostolos Georgiou, Ryan Gander et Hassan Sharif
gb agency, Paris
25 Mars - 22 Avril 2023
Group show with works by Július Koller
Fondazione Morra Greco, Palazzo Caracciolo di Avellino, Naples
September 29 - December, 2022
Art Fair
Art Basel, Messe Basel
June 14 - 19, 2022
Solo show
Nova Cvernovka, Bratislava
June 2 - October 30, 2022
Collective show with the works of Mark Geffriaud, Apostolos Georgiou, Tirdad Hashemi, Paul Heintz, David Horvitz, Július Koller, Jirí Kovanda, Roman Ondak, Pak Sheung Chuen, and Yann Sérandour
gb agency, Paris
May 14 - July 19, 2022
Une exposition collective de Yann Sérandour
gb agency, Paris
26 mars - 7 mai, 2022
Group show with works by Július Koller
Salle principale, Paris
March 13 - May 20, 2022
Group show with works by Július Koller, Roman Ondak, Cally Spooner
Frac Franche-Comte, Besançon
January 22 - March 30, 2022
Exposition collective
gb agency, Paris
19 octobre - 13 novembre 2021
Group show with works by Július Koller
Palais des Beaux Arts, Paris
April 13 - May 23, 2021
Group show with works by Július Koller
Galerie der Stadt Schwaz, Schwaz
Until March 3, 2021
Group show with works by Július Koller
Arter, Istanbul
Until July 25, 2021
ECHO: Květoslava Fulierová et Július Koller
gb agency, Paris
11 Mars - 30 Mai 2020
Exposition collective
gb agency, Paris
30 Novembre 2019 - 11 Janvier 2020
Exposition collective
Commissaire d’exposition, Pierre Bal-Blanc
gb agency, Paris
12 Octobre - 5 Novembre 2019
Exposition personnelle
Július Koller
gb agency, Paris
11 Mai - 20 Juillet 2019
Solo exhibition
Arco. Ifema, feria de Madrid
February 22 - 25, 2018
A solo exhibition by Július Koller
gb agency
From 31 January to 21 March 2015
Frieze Art Fair
New York
May 9-12 2014
Group exhibition
New Museum, New York
January 24 – April 13 2014
Group exhibition
gb agency
January 11 - February 22, 2014
Inventing a Future, group exhibition
gb agency
January 26 - March 13, 2013
Solo exhibition
gb gallery
from June 2 to July 21, 2012
Group show
gb agency
7 May to 3 July 2010
Group exhibition
gb agency
27 March to 30 April 2010
Group show
gb agency
From June 25 to July 25, 2009
A solo show by Július Koller
gb agency
From June 2 to July 21, 2007
Group exhibition
gb agency
13 September to 8 November 2003
Július Koller
AMA, 2020
Soft cover
Editor: Daniel Grúň
Production and coordination: The Július Koller Society, Bratislava
Publisher: SCHLEBRÜGGE.EDITOR
ISBN: 978-3-903172-62-3
Dimensions: 23 x 30 cm
Language: English
340 pages
Július Koller
One Man Anti Show, Dokumentation, Documentation, Dokumentàcia, 2017
Publication
Daniel Grúň, Kathrin Rhomberg, Georg Schöllhammer (eds.)
Mumok - Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien
Július Koller
One Man Anti Show, 2016
Publication
Daniel Grúň, Kathrin Rhomberg, Georg Schöllhammer (eds.)
Verlag der Buchhandlung Walter König, Köln
Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien
Július Koller
Galéria Ganku, 2014
Monographic publication
Edited by Daniel Grúň
Published by Schlebrügge.Editor, Vienna, 2014
English/Slovak, 124 pages
numerous illustrations in b/w and colour
297 x 210 mm, softcover
ISBN 978-0-9570494-3-7
Július Koller
Science-FIction Retrospective, 2010
Book
texts by Petra Hanakova, Katarina Bajcurova, Kvetoslava Fulierova, Aurel Hrabusicky, Alexandra Kusa, Georg Schollhammer
366 pages, english/czech
© Slovenska narodna galeria, Bratislava 2010
ISBN : 978-80-8059-148-9
Július Koller
Július Koller: Univerzálne Futurologické Operácie, 2003
Book
Catalogue, edited by Kathrin Romberg, Roman Ondak, Kolnischer Kunstverein 2003
248 pages, with 185 illustrations
Essays by Georg Schöllhammer and Vít Havránek. Conversations with Hans Ulrich Obrist and Roman Ondak,
Text in German, English and Slovak.
Published by Verlag Walter König, Cologne 2003
ISBN : 3-88375-744-6