gb agency

en fr

Artistes

Deimantas Narkevičius

Né en 1964 à Utena, Lituanie. Vit et travaille à Vilnius, Lituanie.

Sculpteur de formation, Deimantas Narkevicius a développé par la suite un travail sur la narration à travers le film et la vidéo. Le sujet central de cette œuvre est l’exploration de l’Histoire à partir d’un point de vue vivant et subjectif. Deimantas Narkevicius observe l’Histoire récente comme une méthode de travail. Il choisit d’en appréhender certains moments afin de mieux comprendre les phénomènes physiques et psychologiques de notre contemporanéité. Cette recherche remet en question de façon permanente sa propre position.

Dans l’œuvre, “His- Story”, installation à partir de films, Deimantas Narkevicius raconte une periode de son pays à travers une perspective individuelle formulée librement, tout en gardant le mode du documentaire. Deimantas Narkevicius joue du double sens du terme histoire, mettant en relation son histoire personnelle avec celle de son pays. Il relate l’expérience de son père qui, occupant un poste hiérarchiquement élevé au sein de la bureaucratie lituanienne, a été démis de ses fonctions du jour au lendemain. Afin de ne pas avoir à se justifier, l’Etat a préféré le déclarer malade mental et le faire interner. La narration dans cette œuvre est insolite car l’artiste alterne continuellement des fragments du passé et du présent, tout en utilisant des impressions de déjà-vu.

Deimantas Narkevicius déconstruit la linéarité de l’histoire. L’appartenance à la fois au passé et au présent de la narration est réaffirmée par l’utilisation de techniques et de principes stylistiques des films amateurs des années 1970. Ces “récits-documentaires” réalisés avec des équipements anciens renvoient au cinéma de propagande de l’ère soviétique. Cette mixité de moyens technologiques transpose l’action du film dans un espace- temps indéfini.

Le titre de l’œuvre “Energy Lithuania” reprend le nom d’une centrale éléctrique nationale autour de laquelle une ville a été construite de manière totalement artificielle dans les années 1960. Deimantas Narkevicius a grandi en même temps que ces utopies urbaines, ces illusions idéologiques, ces symboles de développement économique. Aujourd’hui, la centrale n’est plus viable économiquement et la cité est devenue une ville fantôme. Les gens continuent à y vivre comme si le temps s’y était arrêté. La cité éléctrique est devenue un souvenir. Deimantas Narkevicius extrait cette ville du passé, comme une matière intacte qu’il retravaille à travers son récit. L’artiste connaît parfaitement les codes visuels des documentaires de propagande diffusés à la télévision Lituanienne. Il en joue et les recycle dans l’histoire contemporaine qui juge cette période passée.

“Legend coming true”, film tourné en super 8, raconte le récit d’une femme qui a survécu au ghetto de Vilnius. Le long monologue accompagne les quatre jours de tournage en plans fixes sur des bâtiments où ombres et lumières, nuit et jour, se condensent en une heure de film (grace à l’emploi d’une image par minute). Le narrateur raconte l’histoire du XXe siècle pendant le temps de sa propre vie. L’existence collective de la communauté est ici retranscrite à travers la voix d’une femme. L’aspect biographique de la narration nous fait réfléchir sur la manière de raconter l’Histoire. La volonté de montrer une œuvre traitant de l’holocauste est une tentative de faire naître une discussion publique dans un contexte local afin d’avoir une véritable vision sur l’avenir. Ainsi la projection du film s’est faite en présence des habitants de Vilnius de cette génération.

L’œuvre “Europe 54° 54’- 25° 19’”, film 16 mm couleur, montre l’artiste au volant d’une voiture et accompagné d’un cadreur. Il quitte son appartement et se rend à quelques kilomètres de là, dans le centre géographique de l’Europe. Le film retrace le voyage. La voix de l’artiste est enregistrée sur une bande son distincte. Le centre de l’Europe ici ne représente pas un espace géographique physique mais davantage une construction idéologique. En effet, pendant l’ère communiste, la notion même de cœur de l’Europe n’était pas envisageable.

Deimantas Narkevicius considère l’Histoire comme un matériau vivant. Une œuvre d’art, selon lui, peut toujours être lue comme un questionnement sur d’autres pratiques. C’est dans cet interstice qu’il choisit de situer son travail.

Deimantas Narkevicius, Screening/Talk, Centre Pompidou

Video projection
Centre Pompidou, Paris
December 19th at 7pm

Activity of Matter

Group show
gb agency, Paris
From November 30th 2019 to January 11th, 2020

Deimantas Narkevičius, The Fifer

A solo exhibition by Deimantas Narkevičius
gb agency, Paris
From October 12 - November 23, 2019

Deimantas Narkevičius, Stains and Scratches

Video installation
National Gallery of Art, Vilnius
Opening 28 December - 25 Feb 2018

Deimantas Narkevicius, Salt and disappearance

Solo show of Deimantas Narkevicius
gb agency, Paris
June 3rd - July 19, 2017

Deimantas Narkevicius, Da Capo

Solo exhibition
Museum of Contemporary Art, Zagreb
10-20 January 2015

Deimantas Narkevičius, Cupboard and a Song

Solo Show
MNAC - The National Museum of Contemporary Art Bucharest, Romania
From November 27, 2014

FIAC 2014

Art Fair
Grand Palais, Paris
23 - 26 October 2014.

More Power at Museum de Fundatie in Zwolle with Deimantas Narkevicius

Group exhibition
Museum de Fundatie in Zwolle
March 30 to August 17, 2014

Deimantas Narkevicius: Cupboard and a Play

A solo exhibition by Deimantas Narkevičius
gb agency
1 March to 12 April, 2014

Deimantas Narkevicius, Speculative Histories, Potential Histories. Pompidou

Solo show
Centre Pompidou, Paris
Wednesday November 13, 2013 at 7 pm

Deimantas Narkevicius - Independent NY

Solo project
March 7 – 10, 2013
548 West 22nd Street, New York

Deimantas Narkevicius, Talk at MoMA

Talk at MoMA
MoMA, The Museum of Modern Art, New York
4th of March, 2013 (7pm)

Inventing a Future

Inventing a Future, group exhibition
gb agency
January 26 - March 13, 2013

Deimantas Narkevicius

A solo exhibition by Deimantas Narkevicius
gb agency
From September 10th to October 22nd, 2011

The Boy Who Cried Wolf

Group exhibition
gb agency
27 March to 30 April 2010

Deimantas Narkevicius

A solo show by Deimantas Nakevicius
gb agency
From November 14 to December 23, 2009

Faces

Group show
gb agency
From May 24 to July 19, 2008

Deimantas Narkevicius: Instead of Today

A solos show by Deimantas Narkevicius
gb agency
From February 25 to April 22, 2006

Petites compositions entre amis - Sequence 2

Group exhibition
gb agency
10 September to 29 October 2005

Links

Group exhibition
gb agency
13 September to 8 November 2003

Deimantas Narkevicius

A solo show by Deimantas Narkevicius
gb agency
From March 9 to April 20, 2002

2011
Frieze, October issue #142 , Art in Film: Deimantas Narkevicius
Catalogue Rearview Mirror, The Power Plant and the Art Gallery of Alberta, texts by Christopher Eamon, Zoran Erić; Andrzej Szczerski, Raimundas Malašauskas.
unFLOP paper 2, Lost Underground by Daniele Perra (FW 2011-2012).
Catalogue Ostalgia, New Museum, New York, text by Massimiliano Gioni
Flash Art, Edizione Italiana, Deimantas Narkevicius, Politiche Della Memoria, by Marco Scotini, May
No Order, Art in a post Fordist Society, No 1. Un intervista con Peter Watkins di Deimantas Narkeviciu’s, Dokumentari Puri.
Arte e Critica, #66, Deimantas Narkevicius, Getting a lost Tune by Andris Brinkmanis, March - May.
2010
Troubles, Factographies by Eric Beaudelaire.
Catalogue Les Promesses du Passé, Centre Pompidou, Paris.
Arte e critica, #59, Gatherer of Stars and Ruins by Paolo Emilio Antognoli.
2009
Kaleidoscope Reconstructing Reality, by Cecilia Canzani, Sept - Oct, #3.
Art Press, L’ambivalence des images, by Vivian Rehberg, March, #354.
Metropolis M, Deimantas Narkevicius, Memory and Document in Times of Repression, by Dominic van den Boogerd, Feb-March.
Artforum, Deimantas Narkevicius, by André Rottmann, Feb.
Mousse Magazine, Vilnius as a Mirror or an artwork of art, by Valentinas Klimasauskas, April 09, #18
2008
Frieze, Deimantas Narkevicius, by Emily Verla Bovino, Dec.
Exit Express, D. Narkevicius, The Dud Effect, by Noemi Smolik, Dec, #40.
TAZ Berlin, 10 Dec.
Der Tagesspiegel, Nr. 20 100, 29 Nov.
Catalogue The Unanimous Life / La Vida Unanime, Museo Nacional Centro De Arte Reina Sofia, Madrid; Van Abbemuseum, Eindhoven.
Catalogue Genius Seculi, The Center of Contemporary Art, Thessaloniki.
Catalogue Can Art Do More?, Art Focus 2008, International Biennial of Contemporary Art, Jerusalem.
2007
Catalogue Pensée Sauvage, Frankfurter Kunstverein, Revolver, Archiv Für Aktuelle Kunst.
A Prior Magazine, Special issue, text by Jean-Pierre Rehm, Conversation Deimantas Narkevicius and Larissa Harris, #14.
Untitled, Conversation with Melissa Ground, Fall, #43.
Art Press, Skulptur Projekte Münster 07, June, #335.
Catalogue Skulptur Projekte Münster 07, Buchhandlung Walther König, Köln.
Catalogue Future is the Past, Slovenian Pavillon, Venice Biennale.
Catalogue Anachronism, cur. Elena Filipovic, Argos, Bruxelles.
2006
Catalogue Deimantas Narkevicius, This is not what you see…, Bunkier Sztuki, Cracow.
Catalogue Deimantas Narkevicius, Once in the XX Century, Arnolfini, Bristol.
Catalogue When Sky Was Sea, Galerie der Stadt Schwaz, 1998-2005, Vienna.
Flair,Deimantas Narkevicius by Laura Incardona, April, #4.
Art Forum International, Deimantas Narkevicius, Akademie der Künste, by Jennifer Allen, mars.
Le Monde, Deimantas Narkevicius, gb agency by Bérénice Bailly, 11 March.
Vogue Paris, Vraie Fiction by Frédéric Bonnet, March, #865.
Le Monde, Le cercle restreint des collectionneurs d’art vidéo by Bérénice Bailly.
Art Forum International, Deimantas Narkevicius by Jennifer Allen, March.
Der Tagesspiegel, Deimantas Narkevicius, 23 January.
Zitty Berlin, Deimantas Narkevicius at Akademie der Künste, 11 January.
2005
Zitty Berlin, Verdammt Lang Her, by Claudia Wahjudi, 8 Dec.
Catalogue Experience Memory, Re-Enactment, published by Piet Zwart Institute, Willem de Kooning Academy, Rotterdam and Revolver, Archiv für Aktuelle Kunst.
Time Out London, Interruption by Sarah Kent, 20-27 April.
Catalogue Do Not Interrupt Your Activities, Royal College of Art Galleries, Londres.
Catalogue Time and Again, Stedelijk Museum, Amsterdam.
1+1+1, Some notes on the work of Deimantas Narkevicius, by Lisa Panting, Issue One, printemps.
Cac Interviu Magazine, Those were the days, my friend by Simon Rees.
2004
Catalogue Instant Europe, Villa Manin, Centro d’Arte Contemporanea, Udine.
2003
Catalogue Deimantas Narkevicius, The Role of a Lifetime, Art & Sacred Places, Brighton, texte par Jan Verwoert.
Catalogue Utopia Station Posters, Haus der Kunst, Munich; Museum in Progress, Vienna.
Flash Art, D. Narkevicius Interview par Hans-Ulrich Olbrist, Oct
Catalogue Utopia Station, 50th Venice Biennale, Venice.
Catalogue Déplacements, ARC, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Paris.
Frieze, Home Truths, How do you portray a historical crisis? by Jan Verwoert, Jan-Feb, #72,
Beaux-Arts Magazine, Dix vidéastes en vue, by Françoise-Aline Blain, Jan..
2002
Kunstverein München Magazine, Deimantas Narkevicius’ Project, by Maria Lind, Fall.
Features, online magazine, Interview Deimantas Narkevicius by Hans Ulrich Obrist, Dec.
Kunstbulletin, Ohne Bemühen um politische Wirkung oder exotische Effekte, by Liutauras Psibiliskis, June.
Catalogue Parc Humà, una exposicio de criatures globals, Institut de Cultura Palau de la Virreina, Barcelona.
Le Monde, Des histoires dans l’histoire d’un vidéaste lituanien by Geneviève Breerette, 14-15 April.
Paris-art.com, online, Deimantas Narkevicius by Silvia Cazacu.
Aden-Le Monde, Deimantas Narkevicius: L’impasse oblige à réfléchir, by Emmanuelle Lequeux, 20-26 March.
Journal des Arts, Deimantas Narkevicius by Fabienne Fulcheri, April.
2001
Catalogue Ausgeträumt…, Secession, Vienna.
Kunstbulletin, D. Narkevicius im Lituanichen Pavillon, by Patricia Grzonka.
Le Journal du CNP, by François Piron, n°15.
Metropolis M, by Domeniek Ruyters, n°4.
Catalogue Lithuanian Pavillon, Venice Biennale, Venice.
NU : The Nordic Art Review, State of Art by Lolita Jablonskiene, n°2.
NU : The Nordic Art Review, Innocent Life by Liutauras Psibilskis, n°1.
Postmediamagazine, Legend Coming True by Emanuela De Cecco.
1999
Gallery Magazine, Great 24, The Photographers’ Gallery, London, Near and Elsewhere by Kate Bush, June-August.
Catalogue After the Wall, Moderna Museet, Stockholm.
Catalogue Melbourne International Biennial, Signs of Life by Juliana Engberg.
1998
Siksi, The Nordic Art Review, Travels beyond time and space by Liutauras Psibilskis, XIII, n°3-4.
Catalogue Manifesta 2, European Biennale, Luxembourg, Deimantas Narkevicius by Raimundas Malasauskas & Jonas Valatkevicius.

Deimantas Narkevičius
The Unanimous Life / La vida unanime, 2009

Exhibition catalogue

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia
With texts by Manuel J. Borja-Villel, Chus Martinez, Gerald Raunig, Christa Blümliger, Dieter Roelstraete, Boris Buden
English or Spanish version
127 pages
ISBN: 978 84 8026 374 0

Deimantas Narkevičius
Once in the XX Century, 2006

Exhibition catalogue

Arnolfini Gallery
Conversation between Martin Clark and Deimantas Narkevicius
English, B/W and color illustrations, 56 pages
ISBN 0 907738 81 8

Deimantas Narkevičius
The Role of a Lifetime, 2003

Exhibition catalogue

Art and Sacred Places
Texts by Jan Verwoert, Teresa Gleadowe, Paul Barratt
English, color illustrations, 40 pages
ISBN 0 9546181 1 4

Deimantas Narkevičius
Lithuanian Pavilion - 49th Venice Biennial, 2001

Exhibition catalogue

Texts by Kestutis Kuizinas, interview of Deimantas Narkevicius by Jonas Valatkevicius, Raimundas Malasauskas, Lolita Jablonskiene, Birute Pankunaite, Jonas Valatkevicius
English, B/W and color illustrations, 65 pages
ISBN 9986 957 17 6


Exhibition view, The Fifer, gb agency, Paris, 2019

Exhibition view, The Fifer, gb agency, Paris, 2019

Exhibition view, Salt and Disappearance, gb agency, Paris, 2017

Exhibition view, Salt and Disappearance, gb agency, Paris, 2017

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, Stains and Scratches, National Gallery, Vilnius, 2017

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, Stains and Scratches, National Gallery, Vilnius, 2017

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, gb agency, Paris, 2011

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, Cupboard and a Song, MNAC, National Museum of Contemporary Art, Bucharest, 2014

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, Cupboard and a Song, MNAC, National Museum of Contemporary Art, Bucharest, 2014

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, Cupboard and a Song, MNAC, National Museum of Contemporary Art, Bucharest, 2014

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, The Unanimous Life / La Vida Unanime, Museo Nacional Centro De Arte Reina Sofia, Madrid, 2008

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, The Unanimous Life / La Vida Unanime, Museo Nacional Centro De Arte Reina Sofia, Madrid, 2008

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, Instead of today, gb agency, Paris, 2006

Exhibition view, Deimantas Narkevičius, gb agency, Paris, 2002.


Oeuvres

The Fifer, 2019
Stains and Scratches, 2017
20 July.2015, 2016
Kaimietis’ Film Still, 2014
Books on shelves and Without Letters, 2013
Matching the Tu-144, 2012
Proposal for Whatever You Play, It Sounds Like the 1930’s, 2012
End of Censored Cinema Again and Again, 2011
Restricted Sensation, 2011
Ausgetraumt, 2010
Into the Unknown, 2009
The Dud Effect, 2008
Revisiting Solaris, 2007
The Head, 2007
Unrealised Project, Münster Sculpture Projects 07, 2007
Disappearance of a Tribe, 2005
Matrioskos, 2005
Once in the XX Century, 2004
Scena, 2003
The Role of a Lifetime, 2003
Kaimietis, 2002
Energy Lithuania, 2000
Legend Coming True, 1999
His-story, 1998
Mass for the Truth of Blacksmith Ignotas, 1998
Untitled, 1998
Europa 54° 54’ – 25° 19’, 1997
Empty Wardrobe, 1995
Game No.1, 1995
Individual and Team Contest, 1995
Half Shrunk Coat, 1994
Too Long on the Plinth, 1994
Open in Six Parts, 1993