gb agency

en fr

Paul Heintz

Solo show
ADAGP, Paris
September 8 - October 21, 2022

L’ADAGP et le salon Multiple Art Days (MAD) se sont associés pour la 6ème année autour de la Révélation Livre d’Artiste 2021, qui vise à promouvoir et révéler la création actuelle dans cette discipline artistique.
Le jury a choisi de récompenser Paul Heintz, pour Character Journal, publié aux éditions extensibles et dont la conception graphique a été assurée par l’Atelier Choque Le Goff. Enthousiasmé par la proposition éditoriale et graphique, le jury a tenu à saluer une « enquête quasi policière à la poursuite d’un personnage de fiction. Paul Heintz associe le matériau brut de ses recherches et un récit enlevé, le tout dans une très belle réalisation graphique ».

Character Journal est en effet une œuvre de fiction qui mêle recherche artistique, documentaire et écriture intime. Elle traduit de manière inédite la passion de l’artiste pour la lecture, sous la forme d’un journal aux multiples récits, autour de la figure fictionnelle de Winston Smith, héros de l’œuvre de George Orwell 1984.
Cette recherche donnera lieu à la réalisation d’un film dense à la rencontre de personnes portant aujourd’hui, dans une Angleterre contemporaine sous le sceau du brexit, le nom du héros du roman. Paul Heintz présente ici des collages extraits de l’ouvrage qui viennent introduire de nouvelles recherches et projets en devenir.
L’artiste répond à la proposition de l’ADAGP de présenter son travail et sa démarche artistique de manière inédite, sous la forme de reproductions et de prototypes. Par des étapes de recherches ou encore des expérimentations et travaux en cours, c’est autour des notions de spéculation, d’eau et de pouvoir, d’identité et d’écriture poétique qu’il habite l’espace.

C’est aussi à travers des graffitis anonymes, de l’Arabie saoudite à l’Espagne, qu’il nous invite à le suivre dans des voyages fragmentaires. Poèmes, plans séquences, relevés 3D ou encore partitions chantées, nous sommes plongés dans autant de micros récits multiples que de possibilités d’écritures plastiques et conceptuelles toutes motivées par la rencontre.

Qu’elle en soit l’objet ou la résultante, chaque proposition de Paul Heintz demande à traverser des strates, des surfaces, des écrans sans peut-être jamais dépasser les situations de suspens. En cela, l’artiste plonge le regardeur-lecteur dans la force “performative” de son travail et de l’existence à travers le geste d’écrire.

L’adresse à l’autre, qu’elle soit réelle ou fictionnelle, passe par ce travail de transcription de ces écritures sous des formes aussi multiples que les récits qui les génèrent.

Paul Heintz est diplômé des Beaux-Arts de Nancy, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il a été lauréat du prix Révélations Emerige 2019 et est représenté par la galerie gb agency à Paris.

Dans le cadre des Révélations ADAGP, Paul Heintz a bénéficié d’un portrait filmé “Atelier A” diffusé sur la plateforme artecreative d’Arte.

Actualités

Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook, instagram, twitter, wechat, ou via notre newsletter: