gb agency

en fr

Jiri Kovanda and Zhanna Kadyrova: (Almost) involuntary sculptures and material situations

Duo show with works by Jiri Kovanda
Grössling Bathhouse, Bratislava
Jusqu’au 29 Avril 2021

Cette exposition, dont le commissariat est d’Elena Sorokina, crée une rencontre entre Jiří Kovanda et Zhanna Kadyrova, et une possibilité pour les deux artistes d’échanger sur la fragilité de la sculpture.
Issus de contextes et de générations différentes, Kovanda et Kadyrova poussent tous deux la sculpture à ses limites, à ses marges et à ses paradoxes. Leur travail implique souvent de profonds détournements, invitant des objets trouvés et récupérés, et façonnant des aspects insaisissables du quotidien en forme, matérielle ou immatérielle. De manière distincte, mais tout aussi contre-intuitive, ils volatilisent la monumentalité de la sculpture par des gestes ironiques et introduisent la fragilité comme réponse aux affirmations héroïques du modernisme.
Pour ce projet, parallèlement à des travaux antérieurs, les deux artistes présentent des œuvres, incorporant l’esprit du lieu, des moments conceptuels, des idées chargées et des objets récupérés des bains publics de Grössling à Bratislava, actuellement en attente de reconstruction. Aujourd’hui, alors que la pandémie nous rend de plus en plus conscients de la fragilité de notre corps, les bains vides en attente d’une nouvelle vie retracent les différents aspects et dichotomies du «corps» à travers de nombreux siècles. Construit en 1895, il ramène des images et des rôles du corps tel qu’il en a été témoin tout au long de son existence, évoquant des rituels de nettoyage, d’interaction sociale, de guérison et de plaisir. Il met également en évidence le changement radical vers les idéologies d’organismes sains, valides et forts promus au XXe siècle à la fois dans l’ancien Est et dans l’ancien Ouest. En ce moment particulier, l’absence de corps dans l’architecture actuellement en décomposition de Grössling constitue un parfait point de rencontre conceptuel pour Kadyrova et Kovanda, tous deux profondément engagés dans les coïncidences et les fragilités des objets, des corps et des esprits.

To learn more, follow the link.

Actualités

Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook, instagram, twitter, wechat, ou via notre newsletter: