gb agency

en fr

Apostolos Georgiou

Solo show
Aranya Art Center, Beidaihe, China
20 Aout - 15 Octobre 2023

Aranya Art Center est ravi de présenter une exposition solo éponyme de l’artiste grec Apostolos Georgiou, comprenant près de 30 œuvres sur toile et papier réalisées de 2017 à 2023.

À l’instar des croquis absurdes et pleins d’esprit mis en scène, Georgiou dépeint des personnages anonymes à l’aide d’un pinceau grossier, modelés sur l’artiste lui-même et symbolisant une communauté de ses contemporains. “Je suis une personne ordinaire qui partage les joies, les peines, les désirs et les peurs de chacun”, explique l’artiste. Les personnages semblent à la fois intimes et indifférents les uns aux autres, préoccupés par leur petit monde, faisant face à la vie avec lassitude ou de manière comique. L’artiste affirme que ses œuvres sont des “représentations ratées”, ce qui n’est pas nécessairement une expression pessimiste ; au contraire, il partage volontiers avec le spectateur le fait que “j’ai aussi été frustré”. Ces figures et images performatives sont symboliques car elles révèlent l’aliénation des relations contemporaines et le dilemme de l’existence individuelle. Cependant, le “quotidien” n’est pas son sujet, mais il traduit en images les “pensées et idées” de sa vie de tous les jours. Étant donné que ces idées spécifiques peuvent ne pas se réaliser, leur narration et leur logique se défont lorsqu’elles sont représentées, ce qui donne lieu à un anachronisme pictural qui entraîne de nombreux manques de signification.

Tels des pièges, ces pièces manquantes incitent le spectateur à s’interroger sur sa propre vie. Georgiou se considère comme un provocateur, et ses œuvres peintes “ne mentent pas”, dissimulant une attitude créative sérieuse sous son humour noir.

Organisée par Damien Zhang, directeur du Centre d’art Aranya, et Gao Liangjiao, assistante conservateur, l’exposition “Apostolos Georgiou” ouvrira ses portes au public le 20 août 2023 et sera visible jusqu’au 15 octobre 2023.

Actualités

Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook, instagram, twitter, wechat, ou via notre newsletter: