gb agency

en fr

AgBr

Maratier Prize
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris
September 8, 2022 - April 23, 2023

Depuis une vingtaine d’années, Dove Allouche développe une oeuvre où le dessin et la photographie agissent comme un révélateur. « Mon approche est celle d’un presbyte, s’en explique-t-il. Je voudrais révéler ce qui est trop proche de notre vue pour être vu, ce qui est ici, juste à côté de nous, mais à travers lequel nous regardons pour regarder autre chose. Saisir “l’invisibilité de ce qui est trop visible” comme dirait Michel Foucault. »

Invité par le mahJ, Dove Allouche a posé son regard sur les collections du musée et s’est arrêté sur une photographie de Félix Bonfils (1831-1885), un des premiers clichés de la mer Morte. À partir de prélèvements opérés sur l’image et agrandis au microscope, l’artiste met en évidence ce qui lie la mer Morte et le médium de sa représentation : le sel. Le titre de l’oeuvre, AgBr, désigne en chimie le bromure d’argent, un sel étallique dont le noircissement à la lumière est à l’origine de la photographie. En neuf images, AgBr propose un rapprochement poétique entre Yām HaMélah (la mer salée), et la chimie de l’image photographique en dévoilant le sel qui la compose à une échelle imperceptible à l’oeil.

Né en 1972, Dove Allouche vit et travaille à Paris. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il a notamment exposé au LaM à Villeneuve-d’Ascq, au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, à la Contemporary Art Gallery de Vancouver. Il est le lauréat 2020 du prix Maratier décerné par la fondation Pro mahJ.

Créé par Claire Maratier en souvenir de son époux Amédée Maratier, avec lequel elle partageait le goût de l’art vivant, ce prix décerné par la fondation Pro mahJ récompense un artiste contemporain. Agnès Lévy (2003), Max Wechsler (2003), Pierrette Bloch (2005), Iris Sara Schiller (2007), Mikael Levin (2009), Cécile Reims (2011), Nira Pereg (2013) et Moshe Ninio (2015) comptent parmi ses lauréats.

Actualités

Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook, instagram, twitter, wechat, ou via notre newsletter: